Conseils pour surmonter la peur des araignées | l’intérêt

Les personnes atteintes d’arachnides ne sont souvent pas prises au sérieux. Il s’agit d’un véritable trouble anxieux qui peut également produire des réactions physiques. Nous avons des solutions et de précieux conseils pour les personnes concernées et vous disons tout ce que vous devez savoir sur l’arachnophobie afin de sensibiliser les proches à la prise en charge des personnes concernées.

Astuces pour vaincre la peur des araignées

Symptômes

Lorsqu’elles voient des araignées ou des arachnides, les personnes concernées subissent des crises de panique et des sentiments de dégoût. Ceux-ci incluent souvent des tremblements des mains, de la transpiration, des étourdissements, un essoufflement et une accélération du rythme cardiaque. La réaction physique extrême déclenche alors le sentiment que la peur est justifiée. Dans cet état, il est difficile pour les personnes concernées de se calmer à nouveau et de percevoir autre chose que leur peur.

Mais quelles sont les raisons de la peur généralisée des araignées ?

L’araignée était l’ennemie de nos ancêtres

D’un point de vue évolutif, il est possible que nos ancêtres soient entrés en contact avec des espèces d’araignées dangereuses. Vous aviez donc une raison d’avoir peur des araignées venimeuses. Cette peur peut être héréditaire et plus fréquente chez certaines personnes que d’autres. De nos jours, et surtout dans les pays occidentaux, il n’y a aucune bonne raison d’avoir peur des araignées. Ils ne sont pas toxiques dans la plupart des pays et ne nuisent pas aux gens.

L’araignée comme une créature grotesque sortie de nulle part

Une autre explication est que les animaux ou les choses qui sont très différentes de l’apparence humaine créent souvent le scepticisme ou la peur. Nous voyons dans les araignées une sorte d’être grotesque auquel nous ne pouvons nous identifier et que nous ne pouvons classer. Cette peur de l’inconnu nous fait paniquer. De plus, les araignées se déplacent rapidement et silencieusement. Ils peuvent surgir de nulle part et nous surprendre. Nos parents et amis ont une grande influence sur nous. De plus, les araignées sont souvent décrites comme effrayantes dans les films et à la télévision. Par exemple, un enfant peut ne pas avoir peur des araignées, mais en vieillissant, en raison de divers facteurs externes, il peut développer une phobie.

Limitations de l’arachnophobie

Les personnes touchées recherchent rarement un traitement pour l’arachnophobie. Ils essaient de gérer leur peur, développent des compulsions pour éviter le contact avec les araignées et finissent par s’habituer à la vie restreinte. La plupart des personnes touchées ne savent pas à quel point elles perdent leur qualité de vie.

Voici quelques conseils pour lutter contre la peur des araignées :

Confiez-vous à vos amis et à vos proches

Peut-être avez-vous assez bien réussi à cacher votre arachnophobie jusqu’à présent. Les amis et les parents peuvent ne pas savoir à quelle fréquence penser vraiment aux araignées. Mais vous devez continuer à vous ressaisir et à essayer de faire semblant. Ce comportement met encore plus de stress sur votre psychisme à long terme et peut conduire à un sevrage.

Assurez-vous d’éviter certaines couleurs

Une étude a montré que les araignées ne peuvent pas voir certaines couleurs et sont même attirées par certaines. Ne portez jamais de vert si vous avez peur des araignées. Sinon, les amis à huit pattes pourraient vous prendre pour des plantes. En revanche, d’après les résultats, ils ne voient aucune nuance de bleu. Une des raisons à cela pourrait être la ressemblance avec le ciel. Donc, si vous voulez éviter autant que possible le contact avec les araignées, vous devez porter des vêtements bleus ou au moins éviter les verts.

Prévention des araignées

L’araignée domestique est l’un des moyens les plus courants de se faufiler dans nos maisons. C’est l’un des représentants un peu « plus gros » des araignées domestiques et, avec ses longues pattes velues et son corps facilement reconnaissable, attire plus d’attention que beaucoup d’autres araignées. Mais il existe un bon moyen de les empêcher d’entrer : la menthe. Vaporisez les cadres de fenêtres et de portes avec un mélange 9:1 d’eau (9) et d’huile de menthe (1). Si vous répétez cela après deux jours, les chances de vous débarrasser de l’ami à huit pattes sont encore plus élevées. Les araignées aiment particulièrement les salons et les salles de bain recouverts de moquette, car elles ont besoin d’eau pour vivre. Ici, vous devez pulvériser les cadres particulièrement soigneusement.

.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *